• facebook
  • mail
Avpro Recharge

Installateur de bornes de recharges pour véhicules électriques ou hybrides - Certifié IRVE

Accueil
  • Services
    • Guide de recharge
    • Borne monophasé 7kW
    • Borne triphasé 22kW
  • Contact

Guide complet des bornes de recharge pour voitures électriques

I - La voiture décide de tout !

Votre voiture étant composée d'une batterie en courant continu (comme de simples piles) dont la capacité est exprimée en kWh, l'autonomie peut être estimée par une consommation moyenne de 15kWh aux 100Km en campagne et 20kWh aux 100Km sur autoroute.

Ainsi, en moyenne, une voiture électrique dont la batterie est de 50kWh pourrait théoriquement parcourir 300Km hors autoroute.

 

Chaque voiture embarque un convertisseur électrique pour transformer le courant alternatif de votre réseau électrique en courant continu compatible avec la recharge batterie. Ce convertisseur étant lourd, la puissance est généralement limitée par le constructeur à 7kW, 11kW en option ou 22kW pour une ZOE par exemple.

Ainsi, même si vous avez une borne d'une puissance de 22kW, vous ne pourrez réellement charger que jusqu'à 7kW ou 11kW dans la majorité des cas ! 

La voiture contrôle tout : l'état du câble, la borne et la puissance de recharge; C'est elle qui refuse de charger en cas de souci, et non la borne !

II - Comprendre votre installation électrique

Votre réseau électrique est soit monophasé (grande majorité des logements), soit triphasé (disjoncteurs composés de 3 modules).

Si vous êtes en monophasé, vous ne pourrez charger au-delà de 7kW par borne, cette puissance est portée à 22kW en triphasé exploitable avec une ZOE mais la limite sera de 11kW pour la grande majorité des véhicules.

Le compteur Linky permet la modification à distance de votre abonnement Enedis en 24h et à prix modique concernant la puissance souscrite (en kVA) que vous pouvez vérifier en appuyant sur les touches + ou - en façade.

Il faudra adapter à la hausse votre abonnement à ce nouveau besoin mais à environ 3€ aux 100km, la voiture électrique reste 4 à 5 fois moins chère à l'utilisation qu'une thermique !

Nos bornes peuvent être connectées avec votre Linky pour déclencher la recharge aux heures creuses et délester la puissance en temps réel selon votre consommation afin d'éviter que tout ne disjoncte.

III - Déterminer sa durée de récupération

Le chargeur portable normalement livré avec la voiture ne délivre que 3kW au maximum pour une récupération théorique de 15km par heure de charge, cette lenteur motive souvent l'achat d'une borne bien plus puissante.

Nous proposons deux bornes :

  • Borne 7kW aux installations monophasé pour une récupération satisfaisante de 50km par heure de charge.
  • Borne 22kW pour les installations triphasé et une récupération de 70 à 130km par heure de charge.

IV - Choisissez bien votre câble

Certaines Wallbox sont avec câble attaché et d'autres avec prise et obturateur.

Il vous faut donc le câble qui vous servira aussi pour recharger sur les bornes publiques lors de vos déplacements.

Deux types de prises se retrouvent sur les câbles du marché Européen, le Type1 en voie de disparition et le Type2 qui correspond à la photo, très majoritaire à présent.

Néanmoins tous les câbles ne se valent pas, ainsi pour charger en triphasé une voiture 11kW ou 22kW, vous devez avoir un câble triphasé de bonne qualité (le véhicule teste le câble avant chargement) avec 7 conducteurs, sinon la charge plafonnera à 7kW ! 

Nous pouvons vous fournir les câbles adéquats et de qualité en 5M ou 7,5M.

V - La borne ne fait qu'obéir

Bien qu'importante, la borne n'est qu'un composant dépendant de la voiture, du câble et du réseau électrique ; Cela explique sa robustesse et de très rares pannes.

Néanmoins, elle nécessite conseils, installation conforme et bon paramétrage pour éviter tout risque électrique ou disjonctions intempestives.

 

Nous n'installons que des produits conformes et de qualité comme les bornes HAGER WITTY pour lesquelles nous sommes formés et certifiés VED35 IRVE P1 EV Ready Q1.

 

Avpro Recharge est certifié Qualifelec IRVE pour toute installation ou dépannage de borne de recharge (wallbox), même en autoconsommation.

 

Depuis le décret du 12 janvier 2017, toute installation de borne de recharge doit être réalisée par un professionnel de l’électricité ayant suivi une formation délivrée par un organisme accrédité. Seule cette certification ouvre droit aux réductions fiscales et vous garantit la conformité de votre installation.

VI - La recharge rapide sur autoroute

Pour les longs trajets, 22kW ne suffit plus ; Vous devez recharger le plus vite possible et atteindre des puissances nécessitant des bornes spéciales.

Ces bornes rapides à partir de 50kW nécessitent un lourd investissement car pour atteindre une puissance jusqu'à 350kW (l'équivalent en pointe de 3000m² de panneaux solaires !), le convertisseur utilisé n'est plus celui de votre voiture mais intégré à la borne.

Le câble également n'est plus le vôtre mais attaché à la borne car le connecteur CCS ci-contre est diffèrent en laissant apparaitre deux gros connecteurs afin de laisser passer les forts courants continus de 400A sous 400V ou 800V.

Pour finir, là aussi c'est la voiture qui décide de la vitesse de recharge, or toutes sont différentes, certaines plafonnent à 80kW, d'autres atteignent 250kW.

Il est nécessaire de savoir qu'une batterie lithium ne se recharge pas à vitesse constante, il est normal de voir la puissance s'effondrer à 30% ou 50%, d'où l'intérêt financier de stopper sa charge à 80% car la partie 0 à 80% dure aussi longtemps que la partie 80 à 100% ! Le froid notamment altère aussi les vitesses de recharge, ne soyez pas surpris en hiver, et n'oubliez pas d'opter pour une carte de paiement universelle type Chargemap.

 

Demandez votre devis

Ressources externes pour aller plus loin :

AVPRO RECHARGE - CHATEAU DE CAMPUGET - 30129 MANDUEL

 

04 48 06 05 60

 

Contactez-nous par email
Nous vous rappelons !

AVPRO RECHARGE - SARL au capital de 500.000€, Château de Campuget, 30129 Manduel - RCS Nîmes N°510 527 385 - 04.48.06.05.60